La prospection des temps moderne : le social selling

Accueil » La prospection des temps moderne : le social selling

Social selling

Après notre article sur l’intérêt de LinkedIn pour votre communication BtoB, il nous était indispensable de vous faire un article sur le social selling. A l’ère où les réseaux sociaux ont une présence considérable sur le web, il est important pour une entreprise de vivre avec son temps et de s’adapter aux comportements des clients.

social selling

Le social selling qu’est-ce que c’est ?

N’ayez pas peur de ce terme, c’est en réalité très simple. Le social selling c’est la prospection moderne !
C’est un processus qui permet à vos commerciaux de faire de la prospection directement sur les réseaux sociaux et d’acquérir de nouveaux acheteurs tout en mettant en avant leur « personal branding ». Les habitudes des acheteurs ont changé depuis l’arrivée du numérique. Ils recherchent eux-mêmes ce dont ils ont besoin sur le web et comparent avant de prendre leur décision.

Pour le marketing BtoB, le réseau social idéal pour la prospection est LinkedIn. C’est le réseau social professionnel numéro un en France (plus d’informations sur notre dernier article).
En ce qui concerne la communication BtoC, les réseaux sociaux adaptés sont Facebook, Twitter et Instagram (si votre atout est la photo). Ce sont ceux qui génèrent le plus de visites et d’inscrits.
Il en existe d’autres moins utilisés comme Pinterest, Google+, Whatsapp, Viadeo et Snapchat.
On retrouve également Youtube : 80 % des internautes préfèrent regarder une vidéo que lire un texte et en moyenne 70 % des internautes retiennent plus facilement ce qu’ils voient ET entendent. Les petites vidéos sont en pleine expansion sur le net.

utilisateurs réseaux sociaux

Comment ?

Cela parait tout simple mais attention, il faut une certaine préparation en amont et certaines connaissances en commerce. Tout le monde ne s’improvise pas commercial ! Une certaine expérience dans le domaine est nécessaire.
Vos équipes de commerciaux doivent tout d’abord être présentes sur les réseaux sociaux avec un profil à leur nom, leurs compétences, le nom de l’entreprise etc. Ils seront chargés de rechercher les prospects potentiels de façon très ciblée, prendre contact avec eux et devront créer une relation de confiance. Ce sont les commerciaux des temps modernes.

Je vous invite à lire ce PDF, vous y trouverez divers conseils pour mener à bien votre social selling sur LinkedIn.

Pourquoi faire du social selling ?

infographie social selling
Sources : Étude Hubspot 2013 – Étude Hubspot 2014

La prospection traditionnelle est-elle devenue « has been » ?

social selling

NON, ne négligez surtout pas votre prospection traditionnelle, elle reste tout de même très importante ! Combiner les deux est indispensable, le social selling ne peut pas remplacer les techniques commerciales classiques. Rien ne vaut un rendez-vous avec les clients de temps en temps.

Pour plus de renseignements contactez notre équipe au 02 51 20 30 40 ou par mail contact@ouest-communication.com